L’équipe du CoderDojo remporte la quatrième place au “Game of Code” 2016

Mon 11 April 2016
Translations: de lu en


Images, cliquez ici. License: CC0

Brève

Lors de la première édition du “Game of Code” au Luxembourg, l’équipe du CoderDojo, composée de trois adolescents de 12-13 ans, a remporté la 4e place (sur 22 équipes internationales) dans la catégorie #OpenData.

Le détail

Le 8 avril 2016, trois jeunes développeurs ont décidé de se lancer dans le défi de participer à un weekend de programmation au hackathon “Game of Code”.

Ce hackathon fut organisé par Docler Holding et ITone. Les challenges, pour leurs parts, furent élaborés par Docler Holding (intelligence artificielle) ainsi que l’initiative gouvernementale “Digital Lëtzebuerg” avec le portail de donnée libre et publique OpenData.

L’équipe du CoderDojo Luxembourg était la suivante: Daria, Henri et Linnea. Ils ont choisi le challenge OpenData afin de développer une application mobile pour assister les propriétaires de chien à trouver une crotinnette (distributeurs de sac pour déchets de chien) la plus proche de leur localisation dans la ville de Luxembourg et ses alentours.

En 24 heures, avec une petite pause de sommeil de 8 heures, l’équipe a développé et mis en ligne le site Pick-a-Poop.dog.

Bien que plusieurs ajouts soient en développement pour ce site, il est tout de même fonctionnel - l’essentiel ayant été développé et apprécié par le jury de la compétition. Grâce au verdict du jury, l’équipe a atteint la 4e place de 22 compétiteurs internationaux adultes et pour la plupart professionnels du secteur du développement de logiciels en ligne.

Ceci valait une mention spéciale de la part de l’organisateur, accompagné par de bons cadeaux qui ont motivé l’équipe à continuer de participer a de tels challenges dans le futur.

L’équipe

Daria est d’origine bulgare et pratique le langage JavaScript avec passion, mais n’oublie jamais le design. Henri est d’origine finlandaise et quand il ne programme pas le robot Nao pour faire l’introduction du projet pick-a-poop.dog, il suit la qualité du code produit et s’assure que toutes les solutions techniques aux des défis soulevés sont trouvés. Linneaest d’origine suédoise/irlandaise et n’a guère peur de parler vis-à-vis d’un grand public après avoir programmé tout le weekend le langage HTML et paramétré du CSS.

Note importante

Steve Clement qui a accompagné l’équipe jusqu’au jour du hackathon était aussi juge pendant le weekend. Il a décidé, en accord avec les autres membres du jury, de retirer son droit de vote pour l’équipe du CoderDojo afin d’éviter des conflits d’intérêts et assurer un fairplay envers les autres participants.

Statistiques

35  Équipes en total
200 Visiteurs
10  Équipes Intélligence Artificiel
25  Équipes OpenData
150 Participants


L’équipe du CoderDojo Luxembourg

Category: hackathon Tagged: docler opendata hackathon gameofcode

Translations: de lu en